Les diagnostics à réaliser avant de vendre

Pour la vente d’un appartement ou d’une maison, il faut contacter un diagnostiqueur immobilier afin qu’il établisse des diagnostics immobiliers (amiante, performance énergétique, plomb, gaz et autres) que vous devez joindre aux compromis de vente. Le dossier de diagnostic technique est exigé par le notaire. Ces derniers doivent être réalisés dès la mise en vente pour renseigner l’annonce et les acquéreurs.

Les diagnostics immobiliers pour la vente de votre logement ou votre appartement

Pour la vente de votre appartement ou de votre maison, le vendeur doit remettre à l’acheteur et l’officier public un dossier de diagnostic technique qui est généralement annexé dès le compromis de vente et ensuite, l’acte authentique de vente. Le contenu du dossier est constitué des diagnostics effectués, et il varie en fonction du type de logement, la date de construction et l’emplacement du bien. La liste des diagnostics varie d’une vente immobilière à une autre.

Importances des diagnostics pour la vente

Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur doit présenter à l’acquéreur, dès la promesse de vente ou le compromis de vente, certains diagnostics concernant l’état du bien en vente. En ajout des diagnostics mêmes, pour les logements en copropriété, le vendeur doit renseigner l’acquéreur potentiel sur la surface habitable du logement encore appelée loi Carrez. C’est d’ailleurs une obligation, car le notaire ne compte pas laisser que la vente soit conclu sans le DDT. Parmi tous les diagnostics à réaliser avant la mise en vente d’un bien immobilier, le DPE est l’un des plus importants, découvrez les raisons sur https://www.kalimmo.fr/.

Les diagnostics sont indispensables pour éclairer les doutes de l’acheteur et lui permettre d’avoir des connaissances précises du logement. D’une part cela diminue le risque des imprévus et de travaux une fois qu’il devient propriétaire du bien.

Les diagnostics protègent également le vendeur dans la mesure où ils lui offrent une immunité contre un recours en justice de la part de l’acheteur. Dans ce cas, on parle de non-garantie de vices cachés.

A quel moment réaliser les diagnostics pour vendre son bien immobilier ?

Si les diagnostics d’un point de vue juridique sont annexés à la promesse de vente ou encore au compromis de vente, il est préférable de ne pas laisser le temps au notaire de les réclamer. Bien au contraire, faites les réaliser dès la mise en vente, et ce, pour les raisons telles que :

  • la loi impose la soumission du DPE aux candidats acquéreurs, dès les visites,
  • les diagnostics sont des éléments pris en compte par l’acquéreur pour déterminer le prix qu’il va proposer, retarder le moment de la fourniture des diagnostics, allonge inutilement le temps de négociation,
  • la surface habitable du bien est une donnée pertinente qu’il est recommandé de faire connaître à l’acheteur potentiel dans l’annonce,
  • indiquer dans l’annonce la classe énergétique de la maison ou de l’appartement ainsi que la classe climat et le montant des charges de chauffage. Et pour les connaître, il faut établir un diagnostic de performance énergétique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*