Quel que soit l’ampleur de votre projet de construction, la présence d’un architecte est une garantie que vos attentes seront respectées ainsi que votre budget. Si le projet de construction s’étend à plus de 150 m², les travaux doivent être confiés obligatoirement à un professionnel du bâtiment. Le problème même ne se trouve pas au niveau de contacter un architecte, mais comment trouver le meilleur.
Choisissez un architecte dans votre état d’esprit
Avant de faire appel à un architecte, demandez-lui de vous montrer les projets qu’il a déjà réalisés ou supervisés sur le terrain. Un architecte digne de ce nom doit avoir un portfolio pour prouver ses dires. Ce dernier doit être en mesure d’identifier vos attentes, et surtout que ce dernier réponde à vos besoins. L’architecte doit adapter son travail à vos envies, vaut mieux demander un style rustique à un architecte qui vous conseille le contemporain. Choisissez un architecte ayant déjà fait ses preuves dans la construction individuelle ou superviser des projets semblables au vôtre. Pour vérifier l’expertise de l’architecte et ses qualifications, n’ayez aucune crainte à analyser les constructions antérieures ou en cours de réalisation.
Pour la construction de votre maison, vous pouvez opter pour une maison ossature bois, mais puisqu’il existe de nombreux modèles, découvrez ici www.f2mimmo.com le modèle adapté pour vous.
Comparer les différents professionnels disponibles
Lorsque vous êtes sur le point de choisir l’architecte qui s’occupera de votre projet de construction, prenez le temps de comparer les différentes offres qui vous intéressent, demandez des devis, et analyser les travaux et votez un budget. Vérifiez si les délais des projets de construction passée ont bel et bien été respectés. L’objectif est de savoir à quoi vous en tenir durant le projet de construction. L’architecte s’impliquer dans le projet, raison pour laquelle vous devez d’abord établir une relation de confiance avec lui.
Contactez un architecte près de chez vous
La proximité d’un architecte reste un élément important dans son choix. Cet expert doit être capable de suivre les travaux en temps et en heure. Il doit également être disponible à tout moment si un imprévu survient sur le chantier et que sa présence d’expert est sollicité. L’architecte que vous choisirez doit vérifier la qualité des matériaux, le respect des délais, la conformité des tracés, l’évolution des travaux.
La proximité permet au propriétaire d’échanger avec le propriétaire par écrit à n’importe quel moment, et de lui faire part des problèmes que ce dernier a ignorés ou simplifiés.
Vérifiez que l’architecte est inscrit à l’ordre des architectes
Il est judicieux de choisir un professionnel qui offre les garanties suivantes : le parfait achèvement des travaux pour la couverture des vices cachés détectés par le propriétaire et mentionné dans le procès-verbal au cours de la réception des travaux. Mais aussi la garantie biennale attestant du bon fonctionnement des éléments d’équipement, et la garantie décennale qui couvre sur une période de 10 ans la réparation des dommages qui peuvent survenir et impacter les travaux.
Soyez le premier à commenter